[Tuto] Comment installer Google Tag Manager pour un site WordPress

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Au sein de l’agence Vingt Deux nous aimons partager les “bonnes pratiques” et donner les astuces à des problématiques. Aussi, c’est pourquoi nous vous proposons des petits tutos, simples et pragmatiques pour vous apporter des réponses claires et précises à des questions dans l’univers de la communication, du marketing et en particulier sur des sujets bien précis. Voici donc notre premier tuto consacré à l’installation de Google Tag Manager sur un site WordPress, un outil essentiel pour le marketing d’acquisition.
Voici donc ci-dessous l’article que Paul, notre Trafic Manager, a préparé pour vous !

Présentation de Google Tag Manager

GTM (c’est souvent l’abréviation qu’on utilise pour parler de cet outil) est un système de gestion de balises (tags) qui vous permet de mettre à jour rapidement et facilement les codes de suivi sur votre site Web et dans votre application mobile. Grâce à GTM vous allez pouvoir très facilement brancher Google Analytics, Google Ad’s, Pixel Facebook et pleins d’autres connecteurs. En résumé cela va vous permettre de tracker tous les événements sur votre site et brancher ces derniers sur les différentes plateformes très facilement.

Créer son compte et son conteneur Google Tag Manager 

Pour cela rien de plus simple, direction https://tagmanager.google.com/ 
Ensuite, il vous suffira de créer un compte :
Créer un Compte Google Tag Manager
Puis un conteneur pour votre site :
Conteneur Google Tag Manager
Et voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à intégrer Google Tag Manager sur votre site. Pour ce faire, nous vous présentons ci-dessous 2 méthodes très simples.

Installer facilement Google Tag Manager sur un WordPress

Méthode n°1 : installation facile avec Google Site Kit

C’est la solution la plus simple d’installation de GTM . En effet, jusqu’à il y a peu, si vous ne vouliez pas aller gratter dans le code du thème de votre blog/site WordPress, vous deviez utiliser un plugin/extension créé par un tiers… Mais récemment, Google a sorti son plugin officiel Google Site Kit, qui vous permet de connecter votre WordPress à tous les outils Google, comme Tag Manager, Google Analytics, la Search Console ou encore Pagespeed.
Pour procéder à l’installation, allez dans l’onglet “Extensions” sur votre back office, puis “Ajouter”.
 
Extensions WordPress
Recherchez ensuite l’extension dans la barre de recherche. Installez-la et activez l’extension.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à brancher votre extension avec votre compte Google. Cliquez sur l’onglet “Site Kit”, et ensuite “Start setup”
Signb in Google SIte Kit
Vous allez être basculé dans l’univers Google qui va vérifier que vous êtes bien le propriétaire du site en question, et vous allez accorder l’autorisation à l’extension Site Kit d’accéder à votre search console.
Bienvenue Site Kit
Une fois ce premier branchement effectué, refaites la même manipulation pour Google Analytics, puis enfin le même process pour Tag Manager.
Dans la partie “settings” de l’extension “Site Kit” cliquez sur “connect more services” et enfin “Set up Tag Manager”
Connecter site kit wordpress
Et voilà, vous venez d’ajouter le code suivi de votre compte GTM à votre wordpress sans n’avoir à rien eu à toucher dans le code de votre site 🙂

Méthode n°2 : Installation manuelle en copiant le code dans l’éditeur de thème

Si vous ne souhaitez pas installer le plugin Google Site Kit (c’est dommage car quand même très pratique), il vous suffit juste de suivre les consignes données par GTM, à savoir coller les 2 bouts de code fourni par GTM. Un dans la partie <head> de votre site, et l’autre dans la partie <body>.
Installer Google Tag Manager
Pour cela rendez-vous sur votre WordPress, puis onglet “apparence”, et enfin “éditeur de thème”

 
Ensuite, à droite vous avez les fichiers du thème, sélectionnez celui “En-tête du thème” et coller dans la balise <head>, le bout de code correspondant à la balise <head>, et dans la balise <body>, le bout de code correspondant à la balise <body>, franchement pas compliqué 😉

Google Tag Manager : un outil puissant et  flexible

Google Tag Manager s’avère être un outil extrêmement performant pour analyser efficacement son trafic. Il est un outil précieux pour les responsables de e-commerce et webmarketing.
GTM se montre très agile de par sa compatibilité avec de nombreuses applications tierces.

Exploiter le potentiel de Google Tag Manager 

Dans de prochains articles, nous vous expliquerons comment paramétrer efficacement votre compte Google Tag Manager, afin de tracker parfaitement tous les évènements que vous souhaitez suivre, et les faire remonter sur les plateformes voulues (google analytics, facebook business et cie). Bien sûr, l’agence Vingt Deux accompagne ses clients dans leurs problématiques webmarketing. Si vous souhaitez faire appel à nos services pour paramètrer votre Tag Manager, n’hésitez pas à nous contacter directement 🙂
 

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