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Réseaux sociaux : je t’aime moi non plus👍 👎

31/03/2021
Catégories
  • Web Marketing
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Youtube retirer les likes

Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest, l’une des fonctions commune à ces différents sociaux est celle de pouvoir aimer une publication via un simple clic sur un bouton ❤️👍. Et sur Facebook de nombreuses voix se sont exprimées depuis les débuts du plus grand réseau social mondial pour demander un bouton « je n’aime pas ». Or ce n’était pas du goût de Mark Zuckerberg qui a préféré misé sur l’empathie et faire que toutes les réactions soient le plus positives possibles. Néanmoins, celles-ci ont évolué offrant un panel plus larges de réactions possibles.

Mais il est un média social qui offre depuis ses débuts la possibilité d’indiquer que l’on aime ou pas un contenu : Youtube. En effet, les likes ou dislikes sont une fonction très utilisée, permettant à chaque utilisateur, pour peu qu’il soit identifié, de manifester qu’il aime ou pas la vidéo.

Réduire l’impact des comportements négatifs sur les réseaux sociaux

En expérimentant la suppression de l’affichage des « je n’aime pas », Youtube a pour dessein de réduire l’impact des comportements négatifs sur la plate-forme. En effet, ce test vise à répondre aux préoccupations concernant les campagnes d’aversion ciblées et l’impact des indicateurs négatifs sur le bien-être des utilisateurs : en effet de nombreuses marques, chaines, partis politiques sont victimes de campagnes organisées par des opposants qui vont tout faire pour que le compteur de je n’aime pas soit supérieur à celui des j’aime.

Les créateurs seront toujours en mesure de voir le nombre total de 👍 et de 👎 mais seulement dans YouTube Studio. Les spectateurs pourront toujours apprécier ou désapprouver les vidéos comme d’habitude, et ces votes compteront toujours pour le classement des vidéos dans l’application. Mais la suppression du décompte total pourrait contribuer à éliminer une partie de la stigmatisation négative qui entoure ce genre de choses, ce qui pourrait aider les personnes à se sentir plus à l’aise pour partager leur contenu.

👍👎 In response to creator feedback around well-being and targeted dislike campaigns, we're testing a few new designs that don't show the public dislike count. If you're part of this small experiment, you might spot one of these designs in the coming weeks (example below!). pic.twitter.com/aemrIcnrbx

— YouTube (@YouTube) March 30, 2021

Masquer des données aux utilisateurs

Le projet de Youtube s’inscrit dans une tendance commune aux réseaux sociaux. En effet, Twitter et Instagram ont déjà testé la possibilité de ne pas afficher certaines données comme le nombre de likes, le nombre de followers pour manipuler les comportements sur leurs réseaux. Youtube lui-même avait modifié l’affichage du nombre de followers dès lorsqu’il atteint plusieurs milliers d’abonnés, son affichage se fait alors de façon moins précise.

Instagram, Facebook et Youtube masquent les « j’aime »

Le projet de Youtube est similaire à l’expérience qu’a conduit Instagram en supprimant le décompte des likes publics et qui continue de l’affiner en fonction des commentaires des utilisateurs, près d’un an après le début du test. Plus récemment, Instagram a commencé à tester une nouvelle option qui permettrait aux utilisateurs d’afficher les comptes de likes publics s’ils le souhaitent, leurs posts reflétant autrement un indicateur non numérique de likes de post.

Instagram is testing hiding like count from audiences,

as stated in the app: "We want your followers to focus on what you share, not how many likes your posts get" pic.twitter.com/MN7woHowVN

— Jane Manchun Wong (@wongmjane) April 18, 2019


L’idée est assez simple : sans la concurrence du nombre de « like », ou le cadre négatif des « dislikes » dans le cas de YouTube, cela pourrait contribuer à éliminer une partie de la pression liée à la publication d’un message, en réduisant le stress potentiel afin d’aider les personnes à se sentir plus libres de partager et donc de les inciter à poster plus souvent.

Facebook a également annoncé en janvier 2021 la suppression prochaine des mentions « j’aime » sur les pages pour ne garder que les abonnés, perçu comme un meilleur indicateur de fidélité pour les webmarketeurs. Cette évolution sera mise en place lors des nouvelles versions des pages qui verra également de nombreuses évolutions tant dans l’ergonomie de l’interface que des fonctionnalités et du fil d’actualité.

Les abonnés sont un indicateur plus pertinent du nombre de personnes qui aimeraient voir les publications de votre Page dans leur fil d’actualité. 

Facebook Business

Le nombre de likes publics, et d’autres mesures de « vanité », sont devenus un sujet de préoccupation plus important pour les réseaux sociaux ces derniers temps, tandis que les plateformes cherchent à assurer une expérience utilisateur optimale.

En 2018, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a indiqué qu’il souhaitait que le nombre de followers et de Like soit un élément moins important dans son application – allant même jusqu’à dire que le nombre de followers n’a pas de sens et serait potentiellement nuisible.

Si je devais recommencer le service, je ne mettrais pas autant l’accent sur le compte des ‘followers’. Je ne mettrais pas autant l’accent sur le nombre de « like ». […] Cela ne pousse pas réellement ce que nous croyons maintenant être la chose la plus importante, qui est une contribution saine en retour au réseau et une conversation au réseau.

Jack Dorsey – PDG de Twitter

On peut se demander si cette intention est réellement sincère car ces éléments de like/unlike sont au coeur même éléments de l’interaction sociale proposés par les réseaux sociaux. En voulant limiter les dérives et les nuisances de troll, ces réseaux sociaux ne sont-ils pas en train de se tirer une balle dans le pied ? Car on le sait bien que les réseaux sociaux sont basés sur l’égotisme et où l’on cherche à tout prix à affirmer sa popularité. Supprimer ces indicateurs de popularité risquent d’amener de la frustration pour les utilisateurs, qu’ils soient simples spectateurs ou créateur de contenus.

En outre, sur YouTube, les « j’aime » et les « j’aime pas » ont un objectif plus fonctionnel, en définissant la popularité et donc la portée du contenu, impactant le référencement des vidéos sur Youtube et sur Google. Par ailleurs, lorsqu’il n’est pas utilisé avec des intentions malveillantes, le bouton « je n’aime pas » a un but pratique pour les utilisateurs de YouTube ; il peut être utilisé pour adapter l’algorithme de recommandation de YouTube aux goûts de chacun. Ainsi, lorsqu’un utilisateur n’aime pas une vidéo, il est moins susceptible de voir des recommandations pour des types de vidéos similaires sur sa page d’accueil.

Que pensez-vous de cette idée ? Plutôt 👍 ou 👎 ?

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