Ce n’est qu’un exemple récent d’un poste d’Instagram partagé par Tipsy Elves, une marque américaine spécialisée dans les déguisements et vêtements décalés. Bien que le post publié sur Instagram s’inscrive dans la stratégie Social Media de la marque, son nom et ses produits ne sont pas visibles. Au lieu de cela, le message capitalise sur un mème populaire des derniers mois (expliqué sur le site Knowyourmeme.com), faisant de Bob l’éponge le pseudo porte-parole de la marque.
La stratégie cherche à attirer l’attention de consommateurs bien spécifiques, en ciblant les personnes adeptes des réseaux sociaux , friands de ce type de messages humoristiques et engageants. En attirant leur attention de cette façon la marque espère attire in fine les personnes vers la boutique en ligne pour générer trafic et comportements d’achat.
La définition d’un mème donnée sur Wikipédia est la suivante : Un mème Internet est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet. C’est un anglicisme venant d’« Internet meme »
L’utilisation d’un mème peut aider les marques à communiquer et montrer qu’elles sont sur la même longueur d’onde que les publics qu’elles ciblent et qu’elles attirent les jeunes consommateurs,
En seulement quelques secondes; il est ainsi possible de véhiculer un message très expressif et culturellement chargé. Les memes font partie d’une certaine « sous-culture » spécifique, propre à des communautés excluant d’emblée ceux qui ‘en font pas partie. En utilisant les memes, la marque montre sa connaissance et son attachement à cette communauté, et c’est ce qui la rend si forte. Ou résumé en un hashtag : #lesVraisSavent.
Il en existe de nombreuses sortes et de nouveaux se créent tous les jours.
Aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus un levier de communication dominant, forçant les marques à explorer de nouvelles façons de susciter de la viralité et à chercher à affirmer une certaine personnalité dans leur ADN de marque et en s’intégrant aux discussions en ligne. Capitaliser sur la culture mème peut faire passer la présence sociale d’une marque à un niveau supérieuret gagner en notoriété, en authenticité, et en affectivité avec un public connecté.
Petite liste non-exhaustive des memes populaires cette année :
My dog when someone else has my attention #GameOfThrones #GOT8 #GOT pic.twitter.com/flGO0E5XFc
— Mandie Moore (@outlawbbyy) April 15, 2019
I don’t know how “cheesing” got started but that giggle at the end makes it adorable pic.twitter.com/U6JYUuWYEm
— KSAT Max Massey (@MaxMasseyTV) March 3, 2019
Le potentiel de viralité des memes est tel qu’il attire de nombreux professionnels du marketing. Sur les réseaux sociaux, de nombreux community managers s’en servent, tant pour répondre de façon un peu décalé et avec un brin d’humour, que pour promouvoir un service, un produit.
Netflix est l’une des marques qui a bien compris comment se servir des memes et les diffuser sur les réseaux sociaux, surfant sur la viralité pour le plus grand plaisir de sa communauté adepte aux séries comme Strangers Things…
Attention toutefois à ne pas trop tomber dans le LOL. Les mêmes sont l’expression d’une certaine coolitude et des normes sur internet mais cela ne doit pas se faire au détriment des codes de votre marque de sorte que le Community Manager à qui vous avez confié les clés du camion ne parte pas en roue libre …
En matière de communication institutionnelle, il n’est pas toujours aisé de sortir des sentiers battus. En effet, on imagine souvent que la communication corporate se doit d’être sérieuse, voire parfois austère. Les enjeux sont de promouvoir l’institution, le groupe, et les valeurs de l’entreprise. Or il est possible d’adopter les codes de la culture internet pour une communication un brin décalée, en ayant recours aux memes. C’est ce que nous avions travaillé il y a quelques temps avec la société DomRaider qui ambitionnait de recruter de nombreux collaborateurs. Nous les avons alors accompagné sur la création et la diffusion de campagnes illustrant les différents postes à pourvoir.
Le résultat a été un franc succès : l’humour a facilité la viralité et la diffusion des différentes publicités pour la dizaine d’offres d’emploi à pourvoir. Et du point de vue ROI, cette campagne a suscité de nombreuses candidatures et valorisé l’image de DomRaider la présentant comme une entreprise Tech importante au sein de la métropole clermontoise. Cela lui a valu les honneurs de l’APEC et des acteurs influents en matière de Ressources Humaines dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes, ainsi que l’obtention du label Happy At Work.
Developer (noun.):
Someone who turns coffee ☕️ into code!@domraider is hiring developers. 🖥 #BackEnd #frontEnd #FullStack #API #BlockChain #JesusRaptor #CoffeeAddict pic.twitter.com/UrFAIGlVNh— Domraider (@domraider) December 2, 2017
Recherche un Dev 🎤@domraider recrute un(e) BackEndDeveloper 💻
Candidatez à https://t.co/aMxecYbnNa 📧
41 postes différents à pourvoir chez @DomRaider !#Recrutement #ClermontFd #Job #OffreEmploi #Dave #Developer #BackEnd pic.twitter.com/GUMuTwcmpV— Domraider (@domraider) December 21, 2017
Une main de fer dans un Gantt de velours 🥊
DomRaider recrute un(e) PRODUCT MANAGER 💪
Candidatez à https://t.co/aMxecYbnNa 📧
41 autres postes à pourvoir chez @DomRaider !#Recrutement #ClermontFd #Job #OffreEmploi #Gantt #Agile #ScrumMaster pic.twitter.com/YRXv64Zxbn— Domraider (@domraider) December 18, 2017
Mock me up, before you go go!
DomRaider recrute un(e) UX/UI DESIGNER 👩🎨
📧https://t.co/aMxecYbnNa
41 postes à pourvoir chez @DomRaider !#Recrutement #ClermontFd #Job #OffreEmploi pic.twitter.com/k3XaV0lQU9— Domraider (@domraider) November 25, 2017
Non vous n’allez pas mettre des memes et des gifs partout sur votre site web … Mais vous pourriez par exemple vous en servir lorsque quelqu’un souhaite se désabonner de votre newsletter …
Personne n’aime tomber sur une page qui n’existe pas sur un site et avoir le message d’erreur 404, page inaccessible. S’il est possible d’optimiser sa page et proposer un contenu similaire approchant, vous pouvez également vous servir des memes pour créer une émotion et faire sourire l’internaute.
La viralité des memes est à même (arf 😛) de vous apporter du trafic et des backlinks. Créez des memes originaux et drôles puis diffusez-les sur les réseaux vous apportera notoriété et liens entrants. Certaines plateformes comme Reddit ou Tumblr ont même la particularité de faire des liens en Do Follow, ce qui est très bon pour votre SEO !
Pour conclure, les spécialistes du marketing peuvent travailler avec leurs équipes créatives pour créer des mèmes originaux, bien sûr, même s’ils ne deviendront probablement pas aussi virals que ceux qui circulent déjà en ligne. Mais les memes représentent une réelle opportunité de communication pour votre entreprise ou marque.
Envie de créer une campagne de marketing viral avec les memes ou plus largement de web marketing ? Contactez-nous !
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