Instagram a 10 ans et sort de nouvelles fonctionnalités

Au programme

Instagram fête ses 10 ans. A cette occasion, le réseau social de partage de photos et de vidéos a ajouté de nouvelles fonctionnalités.

Parmi les nouveautés se distinguent notamment les Stories maps, permettant de voir sur une carte (en privé) les lieux où vous avez partagé vos stories durant les 3 dernières années. Aussi, même si les stories sont des publications éphémères, cela montre bien que ce format de contenu est tracké par Instagram qui suit les déplacements de ses utilisateurs.

Les histoires publiées comportant une vignette de localisation sont déjà consultables dans l’application, ce qui permet d’avoir une idée plus précise de ce que les gens publient. Cela peut sans doute sembler un peu envahissant mais cela nous rappelle combien Facebook est enclin à suivre ses utilisateurs et à enregistrer les données des centaines millions de personnes inscrites dans le monde.

Instagram, réseau social populaire dans le monde

En 2020, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, alors qu’il n’en enregistrait que 400 millions en 2016, et 800 millions en 2017. Malgré l’ascension récente de nouveaux médias sociaux comme TikTok depuis plusieurs mois, Insta reste l’un des réseaux leaders du marché avec Facebook, qui appartiennent tous les deux au même groupe…

Instagram reste néanmoins l’une des applis privilégiées par les « jeunes ». Ainsi, en 2019, Hootsuite indiquait que 71% des utilisateurs actifs sur Instagram ont moins de 35 ans.
Autre chiffre important : 50% des utilisateurs d’Instagram visionnent une vidéo dans l’application chaque jour…

Quand on voit ces chiffres, on ne peut que constater à quel point Instagram a évolué durant ces 10 dernières années, et à quel point il a changé le rapport des utilisateurs avec internet, tant dans leurs interactions que leur engagement.

Un Easter Egg pour l’anniversaire d’Instagram

Pour célébrer ses 10 ans d’existence, Instagram s’est fait un petit plaisir en permettant à ses utilisateurs de modifier le logo de l’application sur le téléphone. Mais sans vouloir rendre la fonctionnalité visible, Instagram a misé sur la viralité.

Instagram fait le pari du shopping

Au delà de ces fonctionnalités plutôt fun, Instagram mise sur des fonctionnalités plus importantes orientées m-commerce : ainsi, l’application a ajouté la semaine dernière la fonction livestream shopping sur IGTV. En effet, c’est une véritable tendance depuis quelques mois (nous vous en parlions déjà dans un article précédent sur les tendances de la vidéo) que de vendre en ligne grâce à la vidéo : le téléshopping en version Youtube sur son mobile en quelque sorte. Cette nouvelle fonctionnalité lancée le 05 octobre sur Instagram est matérialisée par une nouvelle icône en forme de sac de course ajoutée sur IGTV lorsque le créateur ajoute l’étiquette d’achat.

Maintenant vous pouvez acheter directement sur IGTV 🛍🎥

Cette nouvelle option a pour but d’améliorer l’expérience du m-commerce pour les utilisateurs et de fidéliser les créateurs de contenus à la plateforme Instagram qui pourraient être tentés d’aller voir ailleurs comme TikTok… Par cette nouvelle fonctionnalité Instagram leur offre une nouvelle façon de monétiser leurs contenus en mettant en avant des produits et des marques dans le cadre de partenariats et de placements de produits. Et in fine, Instagram compte bien aussi séduire les marques et tenter de promouvoir cette opportunité par le fait de sponsoriser les publications.

Instagram : une opportunité de communication

Que ce soit via les dernières fonctionnalités ou les statistiques impressionnantes de croissance d’audience d’Instagram, ce réseau social constitue une réelle opportunité à considérer dans sa stratégie de communication. Et vous, qu’en est-il de votre stratégie de communication sur Instagram et plus largement sur les réseaux sociaux : on en discute autour d’un café ☕️ ?

Partager

Articles similaires

Les 10 Meilleurs Plugins WordPress en 2024
Découvrez les meilleurs plugins WordPress de 2024 pour booster la performance, la sécurité et l’engagement utilisateur de votre site. Un guide complet pour choisir les outils essentiels adaptés à vos besoins.
Les 10 tendances design graphique de 2024
Entrez dans l’univers dynamique du design graphique en 2024, où l’innovation et la créativité repoussent sans cesse les limites. Cette année, les tendances émergentes façonnent un paysage visuel riche et diversifié.
8 idées pour faire une super vidéo de présentation d’entreprise
8 idées pour faire une super vidéo de présentation d’entreprise