Comment créer l’identité de sa marque ?

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L‘identité de marque est un élément clé de l’expérience holistique de votre marque. Elle affecte non seulement l’apparence physique d’une marque, mais aussi la façon dont les clients la perçoivent intrinsèquement. L’identité de marque est une construction mentale, une perception, une représentation de votre marque. Ceci comprend tout ce que l’on peut voir, toucher, sentir, entendre ou expérimenter en relation avec votre marque spécifique.

Chaque client est unique, ce qui signifie que l’image est perçue et interprétée de différentes manières, que ce soit intentionnel ou non. C’est pourquoi l’identité d’une marque doit être unique, forte et cohérente. Par exemple, un client est plus susceptible d’associer une boite de chewing-gum vert à Hollywood, ou l’odeur d’un hamburger et de frites à McDonald’s. Les éléments de votre image doivent être soigneusement étudiés et choisis de manière à ce que la marque soit facilement identifiable.

Identité visuelle, image de marque, identité de marque

La clé d’une identité de marque réussie est l’intégration d’éléments qui reflètent fidèlement la promesse de votre marque. Par exemple, la marque Gucci promet des produits de luxe, ce qu’elle associe à des publicités, des produits, des magasins et d’autres éléments visuels de haute qualité, afin que les clients soient confrontés à des images et des messages de luxe à chaque fois qu’ils interagissent avec la marque. Ces éléments constituent l’image d’une marque et sont relativement facilement contrôlée par la marque elle-même. Mais qu’en est-il de l’identité de la marque ? La représentation que se font les individus d’une marque est moins contrôlable car elle est soumise à différents facteurs. Les différences inter-invidividuelles, le contexte tout comme la cohérence de la marque. Ainsi, il est nécessaire d’assurer la cohérence de votre marque, quelles que soient les plateformes que vous utilisez, afin que votre marque soit immédiatement reconnaissable. Cela implique d’avoir une identité visuelle forte et homogène (via une charte graphique qui va définir l’utilisation de certaines polices de caractères, des visuels, des illustrations, des couleurs, ainsi qu’une charte éditoriale définissant le ton des messages, des contenus. Ceci est synthétisé dans un document unique qu’est le brand book définissant les contours de la marque et assurant la cohérences des éléments de la marque sur toutes les plateformes, supports marketing et territoires d’expression et de communication de la marque.

Quels sont les éléments d’une identité de marque réussie ?

Afin de mieux comprendre ce qu’est l’identité de marque, mettez-vous à la place du consommateur. Pensez à certaines de vos marques préférées : quels sens associez-vous à ces marques ? Il peut s’agir de la sensation de votre chemise préférée, de l’odeur d’une boulangerie ou de l’aspect d’un magasin. Ces éléments peuvent être des choses voulues par la marque elle-même, ou des choses que les clients auront implicitement perçues et retenues.

Créer des expériences avec la marque

Créez des expériences avec les clients qui les marquent longtemps après leur première interaction avec vous. Par exemple, Disney associe une expérience spécifique à la visite de ses parcs. Une fois rentré chez lui, le client se souviendra de son expérience à chaque publicité, vidéo ou image impliquant l’emblématique Mickey.

Couleur : emblème de la marque

La couleur de la marque joue un rôle important dans sa reconnaissance et, en fin de compte, dans son image, comme le rouge de Coca-Cola, le bleu de Tiffany ou le vert de RED by SFR. L’intégration des couleurs dans l’image de votre marque garantit que lorsqu’un client revoit cette couleur, il l’associe à votre marque.

L’emblématique boîte cadeau bleu de Tiffany

Forme

La forme est l’un des éléments les plus reconnaissables d’une marque. Qu’il s’agisse d’un logo, d’un produit ou d’une caractéristique comme les oreilles de Mickey Mouse, du M de Mc Donald, ou de la virgule de Nike. L’association d’une forme unique rend votre marque d’autant plus reconnaissable.

L’identité sonore

Le son est un élément qui peut être à la fois contrôlé et incontrôlé. Par exemple, l’hymne officiel de la Champions League ou encore le titre Jump de Van Halen est étroitement lié à l’OM lors de l’entrée des joueurs au Vélodrome depuis 1986 font penser au début d’un match de football, mais le rugissement d’une foule en délire est un son que beaucoup de gens peuvent associer à une compétition sportive. La chanson est un levier marketing contrôlé ces deux instances, l’UEFA et l’OM,, tandis que le son de la foule qui applaudit est un son associé non contrôlé – les deux sont d’excellents exemples d’image de marque et d’identité sonore.

Le goût

Le goût est un élément important de l’image de marque pour les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons, et il est d’autant plus efficace qu’il est utilisé de manière cohérente. Par exemple, Coca-Cola est fier de la qualité et du goût intemporel du Coca. Mais comme le goût ne se marque pas, Coca-Cola veille constamment à ce que sa boisson emblématique, qu’elle soit consommée en canette ou en bouteille, ait le même goût en toutes circonstances, et ce quel que soit le pays.

L’odeur

L’odeur, comme le goût, est importante pour rester cohérente. Les marques qui proposent des parfums, des bougies et d’autres produits parfumés en connaissent l’importance. Êtes-vous déjà passé près de l’entrée d’un magasin comme Lush ? Évidemment, on sait tout de suite où on met les pieds. Certaines enseignes comme Nature & Découvertes utilisent le marketing olfactif, mais l’utilisation des odeurs n’est pas que l’apanage de ce type d’enseignes. Le recours aux odeurs est utilisé dans de nombreux secteurs comme les transports (SNCF, compagnie aérienne), les cabinets dentaires, et même récemment dans les meetings politiques.

Ainsi, les marques s’expriment dans tous les sens et pour communiquer l’essence même de ce qu’elles sont. Besoin d’aide pour créer et améliorer votre identité de marque ? Contactez-nous !

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