Comment les marques peuvent-elles obtenir plus d’engagement auprès de leur public sur TikTok ?

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Les marques doivent être authentiques pour séduire les utilisateurs exigeants de TikTok. La récente étude « Authenticité, bonheur et joie » de TikTok, menée par Flamingo Group en collaboration avec GroupM (1), a révélé que le contenu authentique laissait 73 % des utilisateurs dans un état positif et émotionnel. Mais comment les marques peuvent-elles promouvoir leur authenticité ? Écouter, se montrer tel que l’on est et être imparfait est un bon point de départ…

Cette étude s’est attachée à explorer l’impact émotionnel d’un contenu TikTok authentique sur les utilisateurs. Il a été montré que l’authenticité est associée à des sentiments de créativité, d’inspiration et d’unicité. Elle a révélé que 56 % des utilisateurs ont une opinion plus positive d’une marque après l’avoir vue sur TikTok et que les publicités diffusées sur la plateforme sont en moyenne plus « créatives » et « originales » que sur les autres plateformes numériques. En outre, 48 % des utilisateurs de TikTok considèrent la plateforme comme « joyeuse », contre 30 % pour les autres plateformes numériques ou de médias sociaux.

La capacité de TikTok à remonter le moral des utilisateurs se reflète également sur les marques. L' »authenticité créative » qui sous-tend le contenu de TikTok est transférée aux perceptions de la publicité, générant la confiance des marques, la moitié des utilisateurs de TikTok admettant qu’ils font confiance aux marques qui font de la publicité sur la plateforme.

Chez TikTok, notre objectif est d’inspirer la créativité et de susciter la joie au sein de notre communauté de plus d’un milliard de personnes dans le monde qui viennent sur TikTok chaque mois pour se divertir. Nous savons que le contenu authentique remonte le moral des utilisateurs, mais comment votre marque peut-elle établir un ton authentique ? En un mot, l’authenticité consiste à jouer un rôle plus humain au sein de la communauté TikTok.

Isobel Sita-Lumsden, responsable du marketing B2B Europe chez TikTok.

Voici cinq conseils de TikTok sur la façon dont les marques peuvent atteindre ce ton humain et authentique :

Oubliez la vente agressive

Ce public est sur TikTok pour s’inspirer et se remonter le moral. Si les marques commencent par demander aux utilisateurs d’acheter des produits, la vérité est qu’ils ne vont probablement pas rester très longtemps. Tenez compte de la raison pour laquelle vos consommateurs viennent sur la plateforme et intégrez-la dans votre contenu créatif. Et de grâce, mettez de côté vos envies de messages commerciaux pour annoncer une promo ou la sortie d’un nouveau produit que vous souhaitez absolument vendre. Il existe d’autres façons plus subtils de le montrer.

Engagez le dialogue avec votre communauté

La communauté est plus susceptible de s’engager si elle reçoit quelque chose qui a été créé pour elle. Que pouvez-vous enseigner à votre public ? Exploitez la connaissance de votre marque et partagez l’inspiration. Il ne s’agit pas toujours de promouvoir explicitement des produits, mais d’établir une relation et de donner à votre public une raison d’aimer, de commenter ou de suivre. Plus d’un tiers – 38 % – des utilisateurs de TikTok ont déclaré qu’une marque se sent authentique lorsqu’elle leur enseigne quelque chose, alors montrez aux utilisateurs comment vos produits peuvent leur être utiles.

Identifiez des tendances qui correspondent à vos valeurs

Lorsque vous avez compris comment contribuer à votre communauté, intégrez-le à votre stratégie de contenu. Trouvez le contenu qui fonctionne pour votre public et suivez-le. Participez aux tendances afin d’approcher de nouveaux publics. Mais là encore, n’utilisez pas ces tendances uniquement pour promouvoir activement vos produits : les utilisateurs s’en apercevront et seront moins enclins à s’engager. Si vos premiers TikToks sont des tutoriels utiles suivis d’un afflux de messages promotionnels, vous perdrez l’attention du public plus vite que vous ne l’avez gagnée.

Venez comme vous êtes

Selon l’étude TikTok, 42 % des personnes interrogées estiment que la plateforme leur permet de s’exprimer de la manière la plus originale possible, sans se soucier de ce que pensent les gens. Ils sont beaucoup plus susceptibles de s’engager avec des marques qui font de même. Ne vous souciez pas d’avoir un éclairage parfait ; la communauté TikTok est inspirée par ceux qui se montrent tels qu’ils sont. En apportant de l’enthousiasme et de l’énergie à votre contenu de marque, l’élévation émotionnelle est accrue et vous êtes plus susceptible d’encourager la participation.

N’ayez pas peur d’être vulnérable

L’authenticité consiste à adopter un rôle plus humain sur TikTok. Le fait d’être imparfait sur TikTok crée une intimité entre les marques et leur public, et permet d’établir une relation basée sur le respect et la compréhension. Cela permet également aux marques d’être vulnérables. Lorsque vous parlez de votre marque et de l’histoire que vous voulez raconter, utilisez votre voix, utilisez les caractéristiques et les sons de la bande-son pour plus d’impact, et parlez ouvertement et honnêtement des bas et des hauts. Et tant pis si votre chaise n’était pas bien repassée lors de votre dernière vidéo ou que votre façon de respirer ne plait pas à tout le monde (vécu sur notre compte TikTok ?)

En comprenant le rôle que votre marque peut jouer sur TikTok et la manière de créer un contenu authentique, il devient beaucoup plus facile de donner à votre communauté ce qu’elle veut, ce qui fera des merveilles lorsqu’il s’agira d’augmenter le nombre de followers et de créer des relations avec votre public.

Une fois que vous avez établi un profil authentique, vous pouvez commencer à diffuser des annonces In-Feed pour renforcer votre contenu et trouver un public plus large. Dans vos annonces, vous pouvez parler directement de vos produits, et si votre public cible veut en savoir plus sur votre marque, il peut visiter votre profil où il trouvera une flopée de contenus originaux, authentiques et joyeux.

Isobel Sita-Lumsden, responsable du marketing B2B Europe chez TikTok.

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