UN PROJET ?Contactez-nous
Vingt Deux Agence de communicationVingt Deux Agence de communicationVingt Deux Agence de communicationVingt Deux Agence de communication
  • Agence
  • Services
  • Clients
  • Blog
  • Contact
MENU
Votre (super) agence
de communication
cas client Turing 22 espace de coworking
[Cas Client] Communication à 360° pour Turing 22
24/11/2020
Pantone déclare que 2021 sera grise et jaune
Jaune illuminant & gris ultime : élues couleurs de l’année 2021 par Pantone
10/12/2020

5 tendances en design graphique qui vont donner de l’éclat à 2021 !

25/11/2020
Catégories
  • Design
Tags
Tendances Graphiques 2021

Pensons à un avenir plus radieux, en nous projetant un peu sur les tendances graphiques de 2021. Pour cela, laissons la couleur s’immiscer dans nos esprits… Cette année placera aussi bien l’humain que le personnage surréaliste, au centre de nos créations ! Un savant mélange entre imagination et authenticité viendra nourrir nos espoirs avec optimisme et envoûtement.

Couleur : une palette optimiste, inspirante, envoûtante, fédératrice… et surtout, rassurante !

Objectif : redonner de la couleur et de la joie de vivre à nos lecteurs ! Dans une ambiance colorée destinée à égayer et rassurer en même temps, 2021 nous annonce des teintes vivantes, chaleureuses, dynamiques en touche minimaliste, pour donner de l’éclat sans surcharge. La part belle est offerte aux aplats ou aux dégradés étirés et doux dans des camaïeux de couleur. Des jeux d’opacité sur des motifs géométriques synthétiques évoquent un retour à l’essentiel ! Des inspirations sont puisées dans le psychédélisme abstrait mais sans excès et avec une maîtrise des palettes chromatiques. Les abstractions extrêmement complexes de ce registre graphique sont recomposées pour apporter une part d’authenticité et évoquer la reconstruction. En 2021, les designers élargissent les esprits, évoquant des scènes artistiques des années 60 avec une nouvelle vague psychédélique.

Le chocolat des Français, marque innovante mêlant design et beaux-arts

Concernant le traitement graphique de nos supports multimédias, 2021 est une infusion de beaux-arts ! Loin derrière nous sont les frontières traditionnelles entre beaux-arts et design. Nous prédisons un mélange de coups de pinceaux enduits d’acrylique, d’expressionnisme abstrait et d’élégance du vieux monde. Les flous de couleur inspirent les concepteurs qui passent des dégradés à des arrière-plans encore plus flous et fondus. Ajoutons un grain plus présent à ces fonds, et ces formes commencent à devenir palpables, réelles.

Leo Burnett, agence de publicité internationale, a réalisé une campagne haute en couleur, mettant en avant la livraison à domicile McDelivery dans un contexte de confinement / couvre-feu / télé-travail . L’agence avait précédemment collaboré avec McDo en signant l’une des meilleures pubs de Noël de l’année 2020
Le clip du titre « Together » de Sia : difficile de faire plus coloré, artistique et enjoué ! L’année 2021 verra également la sortie du premier film de la chanteuse « Music » prévu en février.

Typographies et contenus : nostalgie, puissance et visibilité, des messages courts, viraux, impactants, à emporter partout !

C’est le GRAND retour de la typographie à empattement, indémodable, classique, qui inspire la confiance et confère un brin de nostalgie à l’évocation des débuts de l’imprimerie. Le texte en majesté ! De GRANDES typographies, impactantes, taille de corps et graisses osées ! Et des contrastes forts avec le texte courant pour hiérarchiser au maximum les contenus. Même si le lecteur a gagné malgré lui du temps libre ces derniers mois, il n’en reste pas moins sélectif dans sa démarche de captation d’information. Aidez-le à aller à l’essentiel. Du côté des contenus, les stories sont partout ! Ces petits diaporamas courts à durée de vie limitée à 24h, permettent d’y intégrer une succession de photos, de textes sur fonds en aplat ou en dégradé. Elles se consomment rapidement et sont clairement adaptées au partage de messages concis. Bref, voici le nouveau visage des billets d’humeur pour 2021 ! Leur format court est décliné sur les web stories que l’on retrouve sur certains sites et ce format est désormais plébiscité par Google lui-même. La tendance est aussi aux “reels”, ces instants de vie authentiques très courts, partagés sur les réseaux sociaux Instagram et autres TikTok

Campagne de communication de Heetch
Campagne CCI
La CCI a diffusé une campagne nationale au ton légèrement décalé pour inciter les entreprises à passer au numérique dans le contexte sanitaire et économique de la fin d’année 2020
L’une des pubs de la campagne de Backmarket positionnant le refurb, (l’occasion reconditionné) comme le marché de la liberté.

Visuels : des photomontages et illustrations surréalistes et sans faille

2021 est plus que jamais incarnée par l’authenticité. Les concepteurs poursuivent leur chemin vers l’abandon des stéréotypes en faveur de personnalités authentiques. Ils favorisent la diversité et poussent ce concept encore plus loin, au-delà de l’inclusivité, pour tendre vers une célébration de l’unicité. Cela se traduit par la création de personnages irrévérencieux : que ce soient des animaux costumés ou des aliments anthropomorphes, les designers valorisent l’étrangeté de leurs personnages. Plus ces derniers incarnent l’originalité, plus ils deviennent mémorables. Les designers mêlent aussi le réel au surréaliste. Attendez-vous à voir des illusions d’optique et des collages étranges nichées dans les illustrations, les photo-compositions. Notre défi, apprendre à accepter des combinaisons impossibles et les envisager comme une réalité alternative pour voir au-delà de nos horizons et de notre zone de confort.

Préparez-vous à des nuits plus paisibles.
En plein contexte de la proposition de loi prévoyant des interdictions de prendre en photo ou de filmer les policiers, Amnesty International a organisé une campagne de sensibilisation sur le sujet.

UI Design :  futurisme rétro

En 2021, les interfaces mettent l’accent sur les couleurs vives, les courbes et la typographie inspirée par les débuts de l’informatique. Dans une ambiance immersive prônant des visuels full page, où le dark theme est à l’honneur pour soutenir davantage l’explosion de couleurs vives, cette tendance nous promet un retour vers le futur ! La nature entre également comme une véritable source d’inspiration. Le monde extérieur se fraye un chemin dans les conceptions graphiques de 2021 à travers des motifs feuillus, des couleurs terriennes et des illustrations de paysages immersifs. Le graphisme passe au vert et se déconfine enfin !

From one iconic shape to four. We’ve given the Oxford Circus Tube signs a #PS5 upgrade. 👀 pic.twitter.com/iw9qlEXR7B

— PlayStation UK (@PlayStationUK) November 18, 2020

Champ sémantique et évocations : un design engagé

2020 a vu surgir de nombreux défis et laisse place à une conception socialement consciente. Les concepteurs se mobilisent eux aussi pour tendre vers un monde meilleur. Que ce soit à travers l’art de la protestation ou les masques de protection personnalisés, 2021 s’annonce comme une année charnière dans laquelle le design s’implique.

Campagne incitative au port du masque, réalisée par l’état de New York

Plus que jamais la quête du sens fera partie des attentes des consommateurs, avec le renouvellement de symboles puissants en 2021 : les designers modernisent les symboles classiques et transcendent le langage avec des icônes d’aspiration fortes.

Conclusion

Cette nouvelle année sera graphiquement irrévérencieuse. Les tendances graphiques de 2021 sont formées et inspirées par une année difficile et elles donnent le ton !  Les designers transforment les règles restrictives en visuels impertinents. De l’isolement au cœur de la nature à la confusion entre rêve et réalité, ces tendances réaffirment nos liens, notre humanité, notre convivialité. Elles ré-ouvrent nos frontières. Ce sont elles qui détermineront si 2021 sera pire ou meilleure !

PARTAGER

Articles Similaires

Detournement logo automobile en version bébé
18/02/2021

Des logos de marques automobile détournés en version bébé


Lire la suite
Pantone déclare que 2021 sera grise et jaune

2021 placé sous le signe de la dualité des couleurs

10/12/2020

Jaune illuminant & gris ultime : élues couleurs de l’année 2021 par Pantone


Lire la suite
Couleurs tendance 2021
22/11/2020

Les 5 grandes tendances en matière de couleurs pour 2021


Lire la suite

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PLAN DU SITE

L'équipe Clients Blog Agence Clermont-Fd Contact Recrutement Mentions légales Données personnelles Plan du site

CONTACTS

TéléphoneMail

22 allée Alan Turing,
63 000 Clermont-Ferrand

SERVICES

Agence applications mobiles Agence web Agence webmarketing Agence analytics & datas Agence ASO Agence référencement SEO Agence social media Agence photos & vidéos
Agence graphisme design UX/UI Agence branding Agence événementiel Agence stratégie & conseil Agence influence marketing

NEWSLETTER

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Plan du site
L'équipe Clients Blog Agence Clermont-Fd Contact Recrutement Mentions légales Données personnelles Plan du site
Services
Agence applications mobiles Agence web Agence webmarketing Agence analytics & datas Agence ASO Agence référencement SEO Agence social media Agence photos & vidéos
Agence graphisme design UX/UI Agence branding Agence événementiel Agence stratégie & conseil Agence influence marketing
24 REVIEWS

Contact : 04 44 05 00 22 • • 22 allée Alan Turing, 63000 Clermont-Ferrand

Votre agence
de communication
UN PROJET ? Contactez-nous

UN PROJET ?

Contactez-nous
      Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience en ligne. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies.
      ParamètresAccepter
      Privacy & Cookies Policy

      Privacy Overview

      Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Les cookies classés comme nécessaires sont stockés dans votre navigateur car ils permettent le bon fonctionnement des fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez notre site. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Toutefois, la désactivation de certains de ces cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation.
      Nécessaire
      Toujours activé

      Ces cookies garantissent les fonctionnalités de base et de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.

      Non nécessaire

      Sont qualifiés de cookies non nécessaires, tous les cookies utilisés à des fins de collectes de données personnelles via des analyses de fréquentation.